menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article07 juin 2019
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

« Créer les conditions pour libérer le potentiel de l’IAE »

De nombreux professionnels étaient réunis le 5 juin à Paris pour débattre, en présence de représentants des pouvoirs publics, des 42 propositions associatives en faveur de la future réforme de l’insertion par l’activité économique (IAE). Dont un bon nombre devrait inspirer le président du CIE Thibaut Guilluy qui doit remettre son rapport au gouvernement le 24 juin.

« L’insertion par l’activité économique (IAE) peut devenir un instrument encore plus puissant qu’il ne l’est aujourd’hui pour le retour vers l’emploi des chômeurs de longue durée ». Tel est le message d’optimisme porté par Louis Gallois, le 5 juin, en conclusion d’une journée organisée à Paris par la Fédération des acteurs de la solidarité qu’il préside mais aussi Emmaüs France et le Coorace.

L’occasion pour les professionnels de débattre, en présence notamment du délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté Olivier Noblecourt, du président du Conseil inclusion dans l’emploi (CIE) Thibaut Guilluy et du délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) Bruno Lucas, des 42 propositions élaborées par ces trois réseaux et remises récemment au CIE dans la perspective du futur « Pacte IAE ».

« Vous y retrouverez vos petits »

Préconisé par le rapport de Jean-Marc Borello en janvier 2018, le contenu de ce Pacte devrait être annoncé au début de l’été par la ministre du Travail Muriel Pénicaud.