Menée au printemps dernier, une étude scientifique s'est intéressée au rapport des personnes vivant en centres d'hébergement au Covid. Ces précaires paraissent assez bien informés de la pandémie et des précautions à prendre. Mais leur santé mentale a eu tendance à se dégrader.
En mars dernier, quand survinrent le Covid-19 et le confinement, l'État et les associations se mobilisèrent fortement pour mettre à l'abri les SDF. De nouvelles places furent ouvertes pour ne laisser personne dans la rue. L'exercice fut, dans un premier temps, jugé positif. Mais que sait-on du côté des usagers ? Comment ont-ils vécu cette période ? Ont-ils bien compris les enjeux du confinement ?
18 centres d'hébergement
Dans son bulletin épidémiologique daté du 12 janvier, Santé publique France rend publique une étude scientifique baptisée « Echo ». Celle-ci a été réalisée entre mai et juin 2020, dans 18 centres basés essentiellement en région parisienne. À noter que les enquêteurs étaient des travailleurs sociaux formés pour cette enquête, ainsi que des bénévoles travaillant en centres d'hébergement.