menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article02 juin 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Hébergement des demandeurs d'asile : quelles orientations pour 2023 ?

Le ministère de l'Intérieur demande aux préfets de veiller à une répartition équilibrée des places pour demandeurs d'asile sur le territoire et de réduire la "présence indue" dans les lieux d'hébergement.

Une instruction du 19 avril, publiée le 26 mai, traite de la gestion des places du dispositif national d'accueil (DNA) des demandeurs d'asile pour l'année 2023. Les trois priorités adressées par le ministère de l'Intérieur aux préfets concernent l'ouverture rapide des places autorisées par la loi de finances pour 2023, la mise à disposition par les opérateurs de toutes les places financées par l'État et la réduction du nombre de personnes en « occupation indue » dans le DNA.

Ouverture rapide des places

Première priorité affichée, ouvrir « dès que possible » les places autorisées par la loi de finances 2023 et reconstituer les places dont les conventions arrivent à leur terme. Les nouvelles places doivent tenir compte « de la nécessité de poursuivre la montée en puissance de l'orientation régionale des demandeurs d'asile pour rééquilibrer l'effort d'accueil, avec une cible de 2 500 orientations [...] réalisées tous les mois à l'horizon de l'été 2023 ».