menuMENU
Brève28 août 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Hébergement : 7 000 places pérennisées en 2020

La mobilisation des associations du logement a payé : la ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, a annoncé, le 27 août, la pérennisation de 14 000 places créées pendant la crise sanitaire, dont la moitié avant la fin de l'année. Rappelons que le gouvernement s'était engagé à ne procéder à aucune remise à la rue sans une solution de relogement à la fin de la trêve hivernale intervenue, exceptionnellement cette année, début juillet.

Une fois que ces deux fois 7 000 places auront été installées (d'ici à fin 2021), la France devrait disposer de 166 000 places d'hébergement au total. Réagissant sur Twitter, le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Christophe Robert, a déclaré : « La Fondation se félicite de ces efforts, mais n'oublions pas les milliers de personnes qui, chaque jour, appellent le 115 et ne se voient proposer aucune solution ».

A noter qu'Emmanuelle Wargon a également annoncé le déblocage d'un crédit de 10 millions d'euros sur deux ans, pour intensifier l'humanisation des centres d'hébergement, par exemple en remplaçant les dortoirs par des chambres individuelles. Par ailleurs, les associations pourront distribuer des masques à leurs usagers les plus précaires, 50 millions de masques ayant été livrés à cet effet, selon la ministre.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres