menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article17 janvier 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Hausse des dépenses d'aide sociale des départements en 2022

L'année 2022 a été marquée par une croissance globale des dépenses sociales autour de 3 %. Mais dans le détail, les situations divergent. Les secteurs des personnes âgées, handicapées et de l'aide sociale à l'enfance ont connu des augmentations fortes entre 5 % et 8 %. Seules les dépenses liées au RSA ont régressé.

Après deux années totalement désorganisées par le Covid, 2022 a connu un fonctionnement plus stabilisé et il est, à cet égard, intéressant de regarder comment ont évolué les aides sociales des départements pour les publics fragiles.

Dépenses RSA en baisse

Selon les statistiques de la Drees, en 2022, les départements ont consacré 41,5 milliards d’euros (Md€) à l’aide sociale. La tendance globale est celle d'une progression de la demande sociale dans les trois grands secteurs de l'action sociale (personnes âgées en perte d'autonomie, personnes handicapées, enfants protégés). Si on exclut, entre autres, les territoires comme la Seine-Saint-Denis, les Pyrénées-Orientales où le RSA est désormais pris en charge par l'État, la progression est de 3 %. Mais ce chiffre est trompeur car la forte augmentation dans les trois secteurs est atténuée par la régression des dépenses de RSA payées par les départements (- 5,3 %).