On ne peut pas dire que le suspense était torride : la nomination de Thomas Wanecq au poste de directeur général de la Haute autorité de santé (HAS) qui était intervenue en octobre dernier devait cependant être officialisée après une audition par les deux chambres parlementaires. C'est maintenant chose faite avec la décision de la présidente de la HAS Dominique Le Guludec, parue le 5 janvier au JO.
Le remplaçant de Katia Julienne, partie à la direction générale de l'offre des soins (DGOS) en septembre, a un parcours solide dans les politiques publiques sanitaires. Triplement diplômé (école polytechnique, école de la statistique et ENA), Thomas Wanecq a intégré l'inspection générale des affaires sociales. Il a notamment été en charge de l'inspection des politiques d'insertion du RMI.
Ayant rejoint la direction de la sécurité sociale du ministère de la santé, il travaille entre autres sur les parcours de santé des personnes âgées (Paerpa). Il devient ensuite sous-directeur du financement du système des soins. Tout dernièrement, retourné à l'Igas, il travaillait sur la lutte contre la précarité alimentaire.