menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article08 mars 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap : quels sont les facteurs de précarité professionnelle ?

Un rapport de recherche collaboratif décrit la précarité dans l'accès durable à l'emploi que vivent les personnes handicapées. La situation des femmes handicapées est encore plus compliquée du fait des tâches domestiques. Elles sont davantage touchées par les temps partiels et par un travail indépendant peu rémunérateur.

Handicap ou pas, l’emploi reste une norme de référence pour l’ensemble des hommes et femmes interrogées. « L’emploi permet à l’individu de produire quelque chose », souligne la recherche participative « Handicap, genre et précarité professionnelle : parcours biographiques et réception de l’action publique », financée principalement par la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (voir encadré).

Pour autant, il existe une différence majeure entre les deux types de population valide ou non : chez les personnes handicapées, une majorité des parcours professionnels sont marqués par des formes d'instabilité quand ce n'est pas tout simplement un retrait temporaire ou définitif du marché du travail.

Autres formes de travail