menuMENU
Article08 novembre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap psychique : Messidor veut essaimer son modèle d’Esat de transition

Le 7 novembre à Paris, Messidor organisait une journée d’échanges autour des solutions permettant d’insérer les personnes souffrant d’un trouble psychique dans le milieu ordinaire. Parmi elles, l’Esat de transition est érigé en modèle par l’association qui cherche à le « franchiser ».

À l'heure où le gouvernement veut favoriser l'emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire, l'établissement et service d'aide par le travail (Esat) dit "de transition" serait-il le modèle d'avenir pour les travailleurs souffrant d'un handicap psychique ? C'est ce que défend l'association lyonnaise Messidor qui organisait le 7 novembre à Paris une journée autour des solutions innovantes en faveur de l'emploi de ce public.

Modèle hybride

Parmi elles, l'Esat de transition développé par Messidor en Rhône-Alpes depuis plusieurs décennies, était au coeur de plusieurs tables rondes. Ce dispositif permet à « des personnes de signer un contrat de travail en milieu protégé mais dont la finalité est l’intégration en milieu ordinaire », a ainsi expliqué Inès de Pierrefeu, docteur en psychologie clinique qui a réalisé sa thèse sur ce dispositif (1). Elle y décrit la pertinence de ce « modèle hybride entre une structure protégée, une entreprise à économie sociale et un programme d'emploi accompagné » ainsi que ses effets bénéfiques en termes de rétablissement et de réinsertion dans le monde de l'entreprise.

Regard bienveillant

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés