menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview13 juin 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap psychique : Messidor veut "diffuser son modèle de rétablissement par le travail"

Spécialisée dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap psychique, l’association Messidor fête ses 50 ans. Avant de passer la main le 19 juin, son président, Georges Bullion, revient sur l’originalité de cette structure qui espère déployer sa méthode basée sur le rétablissement par le travail dans toute la France.

Messidor est une association un peu à part dans le champ du handicap, quelles sont ses spécificités ?

Georges BullionL’association a été créée en 1975 pour faire sortir les personnes de l’asile psychiatrique et les conduire vers l'emploi. Ce rétablissement par le travail qui se concentre sur le potentiel de la personne et non sa maladie, fait désormais l’objet d’une méthodologie reconnue permettant de proposer un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap psychique au plus près du milieu ordinaire.

Il est mis en œuvre via différents dispositifs comme les Esat [établissements et services d’accompagnement par le travail] de transition, des EA [entreprises adaptées] ou encore l’emploi accompagné que nous avons commencé à déployer dès 2010.

Avec l’innovation pour ADN, nous avons ainsi toujours essayé d’influencer les politiques publiques pour créer de nouveaux dispositifs.

Nos résultats montrent que notre méthode fonctionne : notre taux d’intégration dans le milieu ordinaire est de 50 % pour les personnes en emploi accompagné et de 10 % pour les travailleurs d’Esat, contre 1 à 2 % en moyenne dans les Esat classiques.