menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article10 février 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap : pistes d'action pour renforcer l'accessibilité numérique

Accès aux services publics, à la culture et aux savoirs : trois secteurs touchés par la transformation numérique et peu accessibles aux personnes handicapées. Un rapport du Conseil national du numérique émet 50 recommandations pour y remédier.

L'accessibilité numérique permet à une personne, quelle que soit sa situation de handicap, d'utiliser les outils web, les applications téléphoniques et les logiciels. L'objectif de transformation numérique des services publics et privés en fait une nécessité pour les quelque 9,6 millions de personnes handicapées en France.

Or, il apparaît que cette nécessité n'est pas suffisamment prise en compte par les acteurs publics et privés dans trois secteurs clés : les services publics, la culture et le savoir. Un constat du Conseil national du numérique (CNNum) dans son rapport relatif à l'accessibilité numérique, remis le 5 février 2020 à Sophie Cluzel (secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées) et Cédric O (son homologue en charge du Numérique). Ses conclusions, ainsi que ses 50 recommandations, ont vocation à nourrir les réflexions sur le sujet, à quelques jours de la Conférence nationale du handicap (CNH) qui se déroulera le 11 février prochain.

Une obligation légale peu appliquée