À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, le Cercle Vulnérabilités et Société diffuse un kit pour sensibiliser au droit de vote des personnes en situation de handicap mental sous tutelle.
Depuis la loi du 23 mars 2019, ce droit n’est plus soumis à une décision du juge des tutelles. Une étape majeure dans la reconnaissance de la citoyenneté pleine et entière des personnes concernées, mais l’accès à ce droit n’est pas effectif aujourd’hui.
Partant du constat que ce droit reste encore peu connu, le Cercle Vulnérabilités et Société propose d’outiller les professionnels des structures sociales et médico-sociales pour qu’ils puissent accompagner les résidents vers l’exercice de leur droit de vote, s’ils le souhaitent.
Séance pour expliquer les règles d’inscription et de vote, présentation des axes majeurs des programmes des candidats, discussion sur des propositions que les personnes en situation de handicap mental aimeraient voir défendues... : le kit propose des supports clés en main pour les professionnels afin d’animer ces différents temps, et différents visuels de communication. Des conseils pratiques sont également listés pour le jour J.
À lire également :

