menuMENU
Article21 septembre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap : l’ONU appelle à "abolir toutes formes d’institutionnalisation"

Un an après son sévère rapport sur la politique du handicap en France, le Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies publie un nouveau document, en direction de l'ensemble des États, dans lequel il expose ses « lignes directrices sur la désinstitutionnalisation ».

Le 9 septembre, le Comité des droits des personnes handicapées de l'Organisation des nations unies (ONU) a adopté deux nouveaux textes qui s'adressent à l'ensemble des États. Le premier, intitulé « Observation générale n° 8 », concerne l'emploi (voir encadré), le second présente les « lignes directrices sur la désinstitutionnalisation » qu'il appelle de ses vœux.

Processus de désinstitutionnalisation

Dès l’introduction du second document, le comité présente son objectif : « guider et soutenir les États, dans leurs efforts pour réaliser le droit des personnes handicapées à vivre de manière autonome et à être incluses dans la communauté ». Ces directives doivent ainsi servir de base « à la planification des processus de désinstitutionnalisation et à la prévention de l’institutionnalisation ».