menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview22 juin 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap : former des demandeurs d’emploi pour pallier la pénurie

Pour faire face au manque de personnel dans son foyer d’accueil médicalisé (FAM), l’Association départementale des infirmes moteur cérébraux (ADIMC) de Haute-Savoie (74), membre de Paralysie cérébrale France, a proposé à des demandeurs d’emploi de se former à l’accompagnement des personnes handicapées. Explications de François Revol, directeur général de l’association.

À quand remontent les problèmes de ressources humaines dans votre établissement ?

François Revol

François Revol DR

Les difficultés de recrutement dans le foyer d’accueil médicalisé (FAM) de l’Hérydan ne sont pas récentes. Elles sont liées à la complexité du métier (accueil d’un public sévèrement handicapé) mais aussi à la situation géographique de notre établissement qui se situe en zone rurale, à une vingtaine de minutes du centre-ville d’Annecy. Ce qui élève le coût de transports dans une région où la vie est particulièrement chère. Par ailleurs, nous sommes à la frontière avec la Suisse où les salaires sont nettement plus élevés.

La situation est devenue tellement préoccupante qu’en novembre 2019, la directrice du FAM, Hélène Isnard-Scohyers, a déclenché le plan Bleu et a alerté les autorités de tutelles. Et pour cause : nous n’avions pas suffisamment de personnels pour assurer l’accompagnement pendant les vacances de Noël, ce qui mettait en danger les personnes handicapées. Suite à cette première alerte, diverses actions ont été lancées comme la participation à des forums des métiers ou des réunions d’information en partenariat avec Pôle emploi.

Et ensuite ?