menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article04 avril 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap et précarité : deux secteurs qui s’ignorent ?

Des chercheurs formulent des propositions pour améliorer l'accompagnement des personnes avec un handicap moteur ou sensoriel dans les dispositifs de l’urgence sociale. Ils plaident pour renforcer les liens entre les professionnels des deux champs.

Comment les personnes handicapées sans domicile sont-elles accompagnées ? Mal, à en croire les résultats de la « recherche-action collaborative » menée par le Centre régional d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (Creai) Ile-de-France et la Haute École de travail social et de la santé de Lausanne (HES-SO), en partenariat avec plusieurs associations du champ du handicap et du dispositif accueil hébergement insertion (AHI).

« Experts d'usage »

Financés par la Fondation pour la recherche appliquée sur le handicap (Firah), ces travaux ont mobilisé, outre les savoirs scientifiques, les professionnels et les personnes avec un handicap moteur ou sensoriel sans abri, considérées comme « des experts d’usage », a expliqué Stéphane Rullac, professeur en innovation sociale, le 29 mars, lors du webinaire de présentation de la recherche.

Priorisation