menuMENU
Article09 octobre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap : développer le « penser aidants » dans la culture professionnelle

Le groupement d’associations Aider formule une série de propositions pour renforcer l’accessibilité de l’offre de répit pour les aidants de personnes handicapées. Une nécessité pour que la transition inclusive ne se traduise pas par un report de l’accompagnement sur les aidants.

Depuis quelques semaines, les aidants sont au cœur de l’actualité. Après l’enquête publiée par Hélène Rossinot, la journée nationale des aidants du 6 octobre a mis en lumière les problématiques de ce public. Côté gouvernement, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 prévoit l’indemnisation du congé de proche aidant, traduction de l’une des mesures du plan "aidants" attendu cet automne comme l’a promis la ministre de la Santé Agnès Buzyn en juillet.

Risque de transfert de solidarité nationale

Dans ce contexte, le secteur associatif veut faire entendre sa voix : le groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) Aider, qui réunit plusieurs grands réseaux associatifs du champ du handicap (1), rappelle en effet que « dans un avenir inclusif », l’offre de répit doit « faire partie intégrante du nouveau paysage ». Et qu’à défaut de réponses en nombre et en qualité, demeure le risque que cette transition se reporte sur les aidants, avec pour conséquence « un transfert de solidarité nationale vers la solidarité familiale et de fait à des besoins de répit des aidants plus prégnants ».

Une étude de l'Ancreai

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés