menuMENU
Article16 août 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap : des stéréotypes encore bien présents, selon la CNCDH

Dans un rapport, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme met en lumière la permanence des stéréotypes en matière de handicap. Elle formule des recommandations en vue de "la construction d'un modèle social" permettant l'inclusion effective des personnes handicapées.

Missionnée en décembre 2020 par le Premier ministre pour mesurer l'impact de la lutte contre les stéréotypes à l'égard des personnes handicapées, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) publie « un rapport préliminaire » qui met en lumière la permanence de ces préjugés et montre que cela entraîne « une égalité plus symbolique qu'effective » entre ce public et l'ensemble des citoyens.

Étude sociologique

Pour nourrir son propos, le rapport – remis au gouvernement le 21 juillet – s'appuie sur une étude sociologique portant sur « le positionnement et les attitudes développées par les Français ». Il en ressort que le handicap est appréhendé « par le prisme de la déficience fonctionnelle », perçue comme une cause de souffrance.