Après avoir mené une expérimentation auprès de structures d’emploi accompagné du Grand Est, l’Agence nationale des solidarités actives (Ansa) présente les impacts positifs d’actions visant à faire participer les personnes handicapées à l’amélioration du dispositif. Deux guides sont disponibles pour "essaimer" cette initiative.
Partir du vécu des bénéficiaires pour améliorer le dispositif d’emploi accompagné. C’est le pari de l’Agence nationale des solidarités actives (Ansa) qui a mené, en 2022 et 2023 dans le Grand Est, avec plusieurs partenaires (Agefiph, FIPHFP, ARS Grand Est), un projet visant à développer la participation au sein des structures d’emploi accompagné.
Groupes locaux
En pratique, onze groupes locaux composés de personnes accompagnées et de professionnels ont été constitués, ainsi qu’un groupe régional rassemblant des représentants de ces deux publics et de ceux de plusieurs institutions (ARS, Dreets, Agefiph).
Pendant 18 mois, « nous nous sommes retrouvés tous les quinze jours pour échanger, lors de moments conviviaux autour des situations professionnelles des uns et des autres », a expliqué une professionnelle qui a animé l’un des groupes locaux, lors d’un webinaire de restitution de la démarche le 26 novembre.