menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article11 février 2026
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Habitat et logement accompagnés : que change le nouveau système de classification ?

D'ici septembre 2026, les employeurs relevant de la branche de l'habitat et du logement accompagnés, tels que les organismes gestionnaires de foyers de jeunes travailleurs (FJT), vont devoir appliquer un nouveau système de classification et de rémunération. L'enjeu : prendre en compte l'évolution des métiers et des compétences.

Un nouveau système de classification et de rémunération s'applique dans la branche de l'habitat et du logement accompagnés (HLA), qui recouvre notamment les foyers et services de jeunes travailleurs (FSJT).

Ces évolutions sont actées par l'avenant n° 67 du 1er juillet 2025, étendu par un arrêté du 10 décembre 2025. Ce texte est signé par les organisations professionnelles d'employeurs Hexopée et Soliha et par les syndicats CFDT et FO.

Les employeurs de la branche doivent se mettre en conformité avec les nouvelles dispositions au plus tard en septembre 2026.

Fusion des conventions

Pour mémoire, depuis 2019, la convention collective des organismes gestionnaires des FSJT et celle des personnels « Pact Arim » (centres pour la protection, l'amélioration et la conservation de l'habitat et associations pour la restauration immobilière) ont été fusionnées. Dans ce cadre, il a été décidé que la convention des FSJT serait la convention collective de rattachement, celle des personnels des Pact Arim y étant annexée.

Est née de ce mouvement la convention collective nationale (CCN) de l'habitat et du logement accompagnés.

Besoin d'harmonisation

Chacune des conventions antérieures comportant son propre système de classification des emplois et de calcul de rémunération, les partenaires sociaux se sont engagés dans un travail d'harmonisation. Objectif : aboutir à un système unique applicable à l’ensemble de la branche HLA. C'est l'objet de l'avenant n° 67.

« Certains métiers et compétences n’étaient pas référencés dans la convention HLA », explique François Gieux, secrétaire fédéral à la CFDT santé sociaux. « En effet, certains métiers n’existent pas dans les FSJT mais sont au cœur de l’activité des établissements des Pact Arim ». En outre, « l’organisation du travail a évolué ».