Depuis près de dix ans, Arpavie, gestionnaire de plus de 120 établissements, était sous contrôle de la Caisse des dépôts. Dans un contexte de forts déficits, l'opérateur public a choisi de confier la gestion de l'association au groupe SOS Seniors, qui s'engage à conserver tous les salariés pendant trois ans et à préserver l'identité d'Arpavie.
Dès décembre 2024, l’hypothèse d’un rapprochement entre Arpavie et SOS Seniors avait été évoquée. Le mariage est désormais scellé, suite à l'assemblée générale d'Arpavie du 6 juin. Le contrat de mariage prévoit une séparation de domicile et une préservation de l'identité de chacun… au moins dans un premier temps.
Difficultés structurelles
Pour être plus précis, Arpavie devient une filiale du Groupe SOS Seniors. La première entité a été constituée en 2016 par la fusion de trois associations (Arefo, Arepa et Arpad) autour de deux membres fondateurs, la Caisse des dépôts (CDC) et Action logement.
Ce modèle n'aura même pas duré dix ans. Les responsables de la CDC invoquent les difficultés structurelles de l'après-Covid qui ont plombé les comptes.
Ancien directeur général d'Arefo-Arpad, pendant un quart de siècle, et actuel vice-président de l'Uriopss Île-de-France, Alain Lecerf ne décolère pas contre cette décision de la Caisse des dépôts.