Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA), délivré en vue de l’exercice de responsabilités bénévoles dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association, est-il utile ? Oui, selon l'enquête menée par le gouvernement, auprès des délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (Drajes).
Le CFGA est délivré par des organismes habilités, qui œuvrent en majorité dans le secteur des loisirs (43 %) - et relativement peu dans le secteur « action sociale, action humanitaire et caritative, santé » (5 %).
Ce dispositif « est unanimement considéré comme très pertinent pour la montée en compétence de (futurs) dirigeants ». Il répond « à un besoin de formation et d’accompagnement pour ces bénévoles », selon les résultats de l'enquête.
Notons néanmoins que seuls 265 certificats ont été délivrés en 2023. La faute, notamment, à sa longueur – 30 heures de formation théorique et 20 jours de stage pratique – qui fait que « peu de bénévoles vont au bout de la formation, par manque de temps ».
À lire également :