menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article29 octobre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

François Sauvadet : "Nous sommes face à un tsunami de dépenses"

En plein débat sur le budget 2026, Départements de France dénonce "le risque d’impasse du projet de loi de finances pour des départements déjà exsangues". Selon son président, près de 30 % des salariés du social et du médico-social éligibles au "Ségur pour tous" n'ont pas perçu la revalorisation, faute de financement.

« On ne peut plus continuer comme ça car on va droit dans le mur ! ». Alors que le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 est en discussion à l’Assemblée nationale, François Sauvadet, le président de Départements de France (DF) a souhaité, le 29 octobre lors d’une conférence de presse, manifester « sa colère ».

En cause, les efforts financiers demandés aux collectivités alors que les départements sont déjà fragilisés.

Contribution des départements

Selon DF, le PLF pour 2026 prévoit en effet une contribution des départements aux mesures d’économie à hauteur de 310 millions d’euros (M€). S’y ajoute l’impact de la réduction de la part de la TVA affectée aux collectivités locales (article 33 du PLF) qui, pour l'association d'élus, se traduirait par une perte de 575 M€.

Or, ces mesures interviennent dans un contexte d’ « une dégradation sans précédent de la situation financière » entre 2022 et 2024, rappelle DF, dans une note diffusée ce 29 octobre.