Le nombre d'étudiants suivant une formation aux professions sociales a globalement baissé en 2024. La Drees note une diminution des inscrits en première année, tandis que les abandons sont en hausse. Le nombre de diplômés décroît, si l'on met de côté les diplômes obtenus par la VAE, en nette progression.
À la lecture du dernier « jeu de données » de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), la crise d'attractivité des métiers sociaux n'a pas montré de signe d'inversion en 2024.
Elle constate en effet une « baisse du nombre d’inscrits en première année et du nombre de diplômés » (hors VAE). Ces conclusions sont issues de son enquête annuelle auprès des écoles qui dispensent ces 1 112 formations sociales (la prochaine campagne est ouverte jusqu'à fin février 2026).
Les formations d'aide-soignant sont également passées au crible (voir encadré).
Moins d'inscrits dans les formations sociales
Le nombre d'étudiants inscrits dans les formations aux professions sociales a légèrement reculé : il s'établissait à 57 200 inscrits en 2024, contre un peu plus de 57 300 en 2023, soit une baisse de 0,3 %.

