La région Ile-de-France a ouvert un programme de formation, initialement destiné aux jeunes, à des allocataires du RSA. Sur le plan pédagogique, la réussite a été au rendez-vous, mais des problèmes institutionnels et de financement sont apparus.
Augmenter l'effort de formation, en direction des personnes rencontrant des difficultés spécifiques d'accès à l'emploi : tel était l'un des objectifs du Plan d'investissement dans les compétences (PIC), engagé par le gouvernement d'Édouard Philippe, pour la période 2018-2022.
En Ile-de-France, la région a souhaité s'emparer du PIC en étendant des dispositifs de formation destinés aux jeunes « ni en emploi, ni en études, ni en formation » (Neef) aux allocataires du RSA. Elle leur a ainsi ouvert le Parcours d'entrée dans l'emploi (PEE), un dispositif francilien ayant fait ses preuves, puisqu'il existe depuis trente ans.
Un millier de places annuelles
Concrètement, 23 groupements d'organismes de formation ont été mobilisés pour cette opération « PEE-RSA ». Sur 10 000 places annuelles destinées au PEE, environ un millier ont été réservées à ce public nouveau.

