menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article28 août 2019
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Fonds de lutte contre les addictions : quelles actions financées en 2019 ?

Un arrêté du 2 août liste les actions éligibles en 2019 au fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives, ainsi que les montants alloués. En particulier, 32 millions d'euros sont dédiés au financement d'actions régionales.

Le fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives, créé par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, est enfin mis en place, à la faveur de plusieurs textes réglementaires publiés cet été.

Un décret du 21 juin 2019 précise les règles de fonctionnement et de gouvernance de cette nouvelle instance, tandis qu'un arrêté du 2 août fixe la liste des bénéficiaires de ce fonds ainsi que les montants et la destination des sommes qui leur sont versées. En outre, une instruction du 5 juillet détaille l'une des actions financées par ce fonds : le lancement d'appels à projets permettant la prise en charge d'actions régionales de lutte contre les addictions.

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, s'est félicitée de la mise en place de ce fonds, doté de près de 120 millions d'euros pour 2019.

Champ d'action du fonds

Successeur du fonds de lutte contre le tabac, le fonds de lutte contre les addictions bénéficie d'un périmètre d'action élargi. Ceci permettant de « déployer des actions de santé publique portant également sur les autres addictions, notamment l'alcool et le cannabis », a expliqué Agnès Buzyn.