menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article02 septembre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Fonction publique : revalorisation des catégories B en début de carrière

Les rémunérations des agents de la catégorie B en début de carrière sont revalorisées par décrets à partir du 1er septembre, dans les trois versants de la fonction publique. L'organisation des carrières est également revue, afin de les redynamiser.

La mesure avait été annoncée lors de la conférence salariale du 28 juin dernier : les agents de catégorie B des trois versants de la fonction publique voient leurs rémunérations revalorisées en début de carrière et leurs parcours de carrière dynamisés. Plusieurs décrets, publiés ce 1er septembre, actent cette décision et la rendent applicable à partir de cette même date.

Une mesure « nécessaire »

Selon le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, cette mesure « nécessaire » doit notamment permettre de reconstituer les écarts entre les rémunérations des agents des catégories B et C. La revalorisation du minimum de traitement au 1er mai 2022 a, en effet, placé les premiers échelons de la catégorie B au même niveau que la catégorie C.

Grade B1

Concrètement, la durée de carrière en grade B1 passe de 30 à 26 ans, en raison de la réduction de la durée des quatre premiers échelons de deux ans à un an. En parallèle, les indices de rémunération de ces échelons sont revalorisés.