L'avocat Frédéric Thiriez a remis au Premier ministre, le 18 février, un rapport sur la réforme de la haute fonction publique. Il y formule 42 propositions pour rendre l'encadrement supérieur du secteur public « plus agile, plus attractif et plus représentatif ».
Parmi ces préconisations figure la fusion des corps de directeur d’hôpital (DH) et de directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (D3S), réclamée de longue date par les syndicats du secteur. L'auteur du rapport propose en outre que l’organisation des concours de DH et de D3S relève de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) plutôt que du Centre national de gestion, comme c'est le cas aujourd'hui.
Autre suggestion : la fusion de l'EHESP et de l'École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) en une « École des Hautes études de la santé et de la sécurité sociale » qui formerait aussi bien les directeurs d’hôpitaux et d’établissements médico-sociaux que les dirigeants des organismes de sécurité sociale.
Le Premier ministre a confié à Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des comptes publics, « le soin de procéder à l’instruction de ces propositions ».