menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article27 juin 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Fin 2018, 1 bénéficiaire du RSA sur 5 n’avait pas de complémentaire santé

Une étude de la Drees analyse le recours des bénéficiaires de minima sociaux aux complémentaires santé en 2018. Même quand les personnes sont automatiquement éligibles à la couverture maladie, on constate un phénomène de non-recours.

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publie une étude sur l'accès à une complémentaire santé des bénéficiaires de la prime d’activité et des minima sociaux : revenu de solidarité active (RSA), allocation de solidarité spécifique (ASS), allocation aux adultes handicapés (AAH) ou minimum vieillesse.

Près de 9 bénéficiaires sur 10 couverts

D'après l'enquête de la Drees, réalisée fin 2018-début 2019, 87 % des bénéficiaires de revenus minima garantis (minima sociaux et prime d’activité) étaient couverts par une complémentaire santé, contre 96 % de l’ensemble de la population.

La part des personnes couvertes est moins importante chez les bénéficiaires du RSA (81 %) que chez les bénéficiaires de la prime d’activité (92 %), « probablement en partie » parce que « certains des bénéficiaires de la prime d’activité ont une complémentaire d’entreprise », note l’étude.

Drees

Suppression de la CMU-C et de l'ACS