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Fidéliser les travailleurs sociaux en allégeant leur charge administrative ?

Longs FormatsSophie LE GALL05 janvier 2023
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Face aux difficultés aiguës de recrutement, des conseils départementaux entendent rendre les postes des travailleurs sociaux plus attractifs, notamment en leur adjoignant du renfort avec la mise en place de nouveaux métiers. Une stratégie qui ne fait pas l'unanimité.

Job dating, témoignages vidéo de professionnels en poste, présence démultipliée sur les réseaux sociaux, participation renforcée aux journées portes ouvertes des écoles en travail social…

Les employeurs de travailleurs sociaux, en particulier les conseils départementaux au vu du volume de postes concernés, ont tout tenté ces derniers mois pour attirer dans leurs filets les travailleurs sociaux, et en premier lieu les assistants de service social et les éducateurs spécialisés. 

Séduire les professionnels

Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, très impacté par le manque de candidats, mise désormais sur… les Jeux Olympiques ! Les transformations à venir jusqu’en 2024, comme une amélioration des transports avec le Grand Paris Express, sont ainsi avancées par la collectivité comme un argument de poids dans sa nouvelle campagne de communication, lancée fin décembre 2022. 

Baptisée « Venez bifurquer en Seine-Saint-Denis », elle entend séduire des « professionnel·les, tout juste diplomé·e·s ou confirmé·e·s, à la recherche d’un emploi en phase avec leurs convictions et leur désir de s’engager pour une société plus juste, plus protectrice, plus ouverte et plus écologique ».

Des difficultés cumulées

Benjamin Voisin, ex-directeur général adjoint du conseil départemental de Seine-Saint-Denis - parti depuis décembre à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Département de la Seine-Saint-Denis

En interne aussi, la mobilisation est intense. En avril 2022, le département lançait un plan triennal « d’action pour l’attractivité des métiers du social », assorti d’une enveloppe budgétaire de 15 millions d’euros par an. 

« Nous cumulons les difficultés », énumérait alors Benjamin Voisin, directeur général adjoint (DGA) de la collectivité : « de nombreux départs d’agents, qui, dans notre département populaire, ont été très sollicités pendant la crise du Covid, une pyramide des âges défavorable, sans oublier la crise des vocations qui n’a fait que s’accentuer ces dernières années ».

Valoriser et soutenir

Le volet « Recruter plus et mieux » du plan (les autres volets étant « Valoriser les métiers » et « Fidéliser et mieux soutenir les professionnel.le.s au quotidien ») entend « effacer la vacance des postes (estimée en moyenne à environ 20 %) en recrutant 450 nouveaux professionnel.le.s (aide sociale à l'enfance et service social) sur les 3 ans à venir », mais aussi « développer l’accueil d’apprenti.e.s ».