La Cour des comptes dresse un bilan de l’évolution des entreprises adaptées depuis la réforme de 2018. Si les premiers résultats sont "décevants", elle considère que ces structures peuvent jouer "un rôle efficace en matière d’inclusion" et formule neuf recommandations en ce sens.
« Des résultats décevants ». Près de cinq ans après la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de 2018, qui avait pour ambition de faire des entreprises adaptées « des laboratoires de l’inclusion », la Cour des comptes dresse un bilan en demi-teinte de la réforme.
Nouveaux dispositifs
Dans un rapport daté d’avril 2023 mais qui vient d’être rendu public, elle rappelle que la loi de 2018 « a bouleversé le cadre d’action des entreprises adaptées » en se donnant pour objectif de les faire contribuer au développement de l’emploi direct des travailleurs handicapés dans les entreprises classiques.
Cela s’est traduit par plusieurs « orientations » : un cadre financier simplifié, une moindre dépendance au financement public, une plus grande mixité des publics, un pilotage modifié et une meilleure participation du service public de l’emploi au recrutement.