Le 7e festival du film social s'est terminé, le 16 octobre à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), avec la proclamation du palmarès décerné par un jury mêlant professionnels du cinéma et du travail social. Les prix de la 25e image ont été décernés à un court-métrage de fiction La situation de Lucas et à un long-métrage documentaire Les oubliés de la Belle Étoile.
Réalisé par Lilian Fanara, La situation de Lucas raconte un conseil de classe au cours duquel une préadolescente est accusée d'avoir entraîné son camarade, un garçon fragile et influençable, lors d'une fugue hors du collège. Selon le dossier de presse, le réalisateur qui signe là son 6e court-métrage, s’intéresse à « la manière dont les êtres interagissent entre eux et avec leur environnement ».
Les oubliés de la Belle Étoile, réalisé par Clémence Davigo, plonge dans une histoire douloureuse et enfouie qui ressort enfin. Dédé, Michel et Daniel, devenus septuagénaires, reviennent en Savoie à proximité de l'ancien centre de redressement catholique qu'ils ont fréquenté dans les années 60/70. Ces orphelins ou enfants placés par la Ddass ont été élevés à la dure, subissant diverses violences.
Les trois personnages vont libérer leurs paroles, partager leurs souffrances et tenter de faire reconnaître par les autorités ecclésiales la réalité de ces violences du quotidien qui les ont marqués à vie.
À noter qu'une dizaine d'autres prix ont été décernés par des partenaires du festival : Unaforis, Uriopss Île-de-France, ARS, départements de Seine-Saint-Denis et de l'Essonne, etc.
À lire également :

