Conséquence de la pandémie, plus de 100 000 bébés dépendraient désormais d'une aide caritative pour que leur famille puisse répondre à leurs besoins essentiels (alimentation, hygiène...). Parallèlement, « 3 parents bénéficiaires d'association sur 4 estiment que la crise a rendu plus difficile la possibilité d'obtenir des couches et des produits d'hygiène gratuitement ou à très petits prix par le biais des structures d’aide ». Près d’un parent défavorisé sur trois déclare diluer le lait infantile au-delà des normes.
Face à ces constats, une campagne de distribution de kits de produits essentiels (couches, lait en poudre, petits pots pour bébé...) destinés à des bébés issus de familles défavorisées a été lancée à Bourges le 31 mars 2021, en présence d'Adrien Taquet, par la Fondation Break Poverty (constituée en 2017 par des chefs d'entreprise), en partenariat avec l'Agence du don en nature.
Dans le cadre de cette opération, intitulée « Urgence premiers pas », ces kits doivent être distribués sur tout le territoire, par le biais « d'un réseau de plus de 1 000 structures d’aide aux plus démunis qui les distribueront aux familles qu’elles accompagnent, selon les besoins spécifiques de celles-ci ».
La Fondation s'est fixée pour objectif d'accompagner 50 000 enfants de 0 à 3 ans d'ici l'été. Pour l'atteindre, elle lance un appel aux entreprises et aux particuliers pour soutenir cette opération.