menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève01 février 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Participation des personnes handicapées : les premiers outils du projet Epop sont disponibles

Trois ans après son lancement par l'ancienne secrétaire d'État Sophie Cluzel, le projet Epop (Empowerment and participation of persons with disability) présente, sur un site internet dédié, des outils « visant à reconnaître les savoirs expérientiels des personnes en situation de handicap », annonce la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

Ce programme a pour but de « massifier » le recours aux personnes handicapées dans des contextes divers (en entreprise, dans des organismes de formation, lors de colloques ou des groupes de travail…) et doit permettre de « créer les conditions » pour qu'elles puissent « intervenir en toute légitimité en milieu ordinaire ». Cela passe par des formations des personnes concernées mais aussi la sensibilisation des professionnels qui les accompagnent.

Le site rassemble des documents relatifs à la formation des intervenants-pairs et un annuaire de ceux qui sont déjà formés dans les Hauts-de-France et en Nouvelle-Aquitaine. Un forum entre intervenants-pairs est également proposé.

On trouve aussi des outils destinés aux employeurs souhaitant recruter un intervenant-pair (recueil d'initiatives, modèle de fiches de poste…).

D'autres éléments sont en préparation comme un cahier des charges de la formation des référents de l'intervention par les pairs ou une charte de la démarche.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres