menuMENU
Brève31 octobre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Urgence : un gouvernement satisfait et des associations en alerte

Ce 1er novembre marque aussi le début du plan hivernal en matière d'hébergement d'urgence et d'accueil de jour. Aux 146 000 places d'hébergement d'urgence généraliste, le ministre Julien Denormandie a annoncé la création jusqu'à 14 000 places supplémentaires. Il incombe aux préfets le soin d'identifier ces places supplémentaires.

Le ministre du Logement annonce également que le projet de loi des finances prévoit une enveloppe nouvelle de 100 millions d'euros devant permettre de renforcer les maraudes et les accueils de jour. A côté de ce volet urgence, rappelle J. Denormandie, le plan Logement d'abord poursuit son chemin avec 45 millions d'euros supplémentaires dévolus en 2020.

Ces annonces ne sont pas de nature à rassurer les associations qui appellent à « une mobilisation nationale pour les personnes à la rue ». Le collectif des associations unies (qui en regroupe 36 dont la Fédérations des acteurs de la solidarité, la Fondation Abbé Pierre, ATD Quart monde, le Secours catholique, l'Uniopss, etc.) recense, en effet, les besoins pour les personnes précaires. Et ils sont immenses. « A Paris, 1 600 personnes en famille - dont la moitié d'enfants - sollicitent chaque jour le 115 sans obtenir de solution, soit un triplement des appels d'urgence en quatre ans », explique le collectif. La situation est également très tendue dans des grandes villes comme Lyon, Toulouse, Rennes, Bordeaux ou Nantes.   

Si les associations reconnaissent une augmentation des budgets, elles déplorent « une régression des conditions d'accueil proposées aux personnes les plus fragiles dans le cadre du plan hiver ». Les premiers pas de la politique du Logement d'abord sont trop timides, estiment les associations, pour qu'elle soit en mesure d'endiguer la montée du sans-abrisme.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres