menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview02 décembre 2019
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Médico-social : un collectif « pour acculturer les acteurs à la transformation numérique »

Dans les Hauts-de-France, sept organisations ont constitué un collectif "système d'information (SI) médico-social" pour aider le secteur à prendre le virage numérique. Une matinée de rencontre est organisée le 3 décembre. L'occasion pour Marine Réquillart, membre du collectif [1], de nous détailler les travaux en cours.

Qu’est-ce que le collectif SI médico-social ?

Marine RéquillartComposé des sept fédérations ou organisations représentatives des secteurs social et médico-social au niveau régional [2], ce collectif s’est constitué en 2017 pour échanger sur les changements structurants liés à la transformation numérique. Le point de départ a été l’installation, par l’agence régionale de santé (ARS), du Comité régional des systèmes d’information et de santé (Corsiss) qui associe les acteurs à l’élaboration de la stratégie régionale d’e-santé.

Pourquoi l'avoir créé ?

MRA l’époque, nous avons rapidement compris que pour que le médico-social soit visible au sein de cette instance, nous devions nous regrouper et parler d’une seule voix. Le secteur est en effet parcellisé dans ses organisations comme dans ses modes de représentation et sans ce collectif, nous n’aurions pas pu engager le dialogue avec l’ARS. Depuis, nous nous réunissons régulièrement pour faire une lecture partagée de la maturité des SI dans le médico-social et accompagner la montée en charge du virage numérique.

Où en sont les structures dans votre région ?