menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article17 juillet 2019
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Face au revenu universel d’activité, les associations tracent leurs lignes rouges

La première phase de concertation avec les institutions sur le revenu universel d'activité (RUA) vient de s’achever sur plusieurs « constats partagés »… mais aussi sur quelques ultimatums associatifs, contre l'intégration de l’AAH, des APL, ou sur la question des contreparties.

« Il faut que cette concertation se poursuive dans un esprit franc et constructif, que les désaccords s’expriment et que des solutions émergent. » L’espoir avait été tracé par Agnès Buzyn, le 11 juillet, en guise de conclusion de la première phase de discussions sur le revenu universel d’activité (RUA). Son appel semble avoir été entendu. Après que les différents acteurs consultés ont pu restituer leurs « constats partagés » mais aussi les « points faisant l’objet de débats », certaines associations expriment, à présent, leurs désaccords publiquement.

La « spécificité du handicap » 

« Ne sacrifions pas les personnes handicapées » vient ainsi d’écrire Luc Gateau, au nom des 55 membres du Comité d’entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés. L'allocation aux adultes handicapés (AAH) « ne doit pas disparaître au profit d'un revenu universel d'activité ne prenant pas en compte la spécificité du handicap », plaide-t-il dans une tribune, publiée le 14 juillet, par le Journal du dimanche .

Droits et devoirs