menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève27 février 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Coupes budgétaires : "des coups de massue pour un secteur de la solidarité à bout de souffle"

Sans grande surprise, les acteurs du social et du médico-social réagissent très négativement aux nouvelles coupes budgétaires qui vont affecter ces secteurs suite à la parution du décret du 21 février 2024.

Après de premières réactions critiques, c'est au tour de Nexem de dénoncer « l'impact délétère sur le secteur de la solidarité » en listant les divers budgets affectés (300 M€ pour les aides au logement, 230 M€ dans le champ du handicap, etc.). Son président Alain Raoul parle de « coups de massue pour le secteur de la solidarité à bout de souffle. »

Souvent opposé à Nexem dans les négociations salariales, FO action sociale ne dit pas autre chose, demandant le retrait de ce décret. Une revendication qui sera portée lors de la conférence salariale ce 28 février. Le syndicat s'indigne que des coupes aussi importantes touchent les politiques sociales alors que « les bénéfices nets cumulés des plus grandes entreprises françaises du CAC 40 ont dépassé les 120 milliards d’euros pour 2023. »

« Les pauvres, premières victimes de l'austérité », dénonce le collectif Alerte. « Cette trajectoire de réduction de la dépense publique, couplée avec la réforme du RSA et la suppression de l’allocation spécifique de solidarité, est très inquiétante et les plus pauvres sont à nouveau mis sous pression », écrit ce collectif présidé par Noam Leandri.

Quant à la Fédération Paralysie cérébrale, elle s'interroge sur les conséquences pour les personnes handicapées des coupes budgétaires. Elle craint notamment que le programme de 50 000 solutions nouvelles soit différé et que les difficultés accrues des établissements remettent en cause la stratégie de transformation de l'offre.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres