Où et comment sont accompagnées les personnes qui, dès lors qu'elles ont passé un certain âge et/ou rencontrent des problèmes de santé et d'autonomie, doivent quitter l'institution qui les accompagnait jusqu'alors ? Dans le champ de la précarité, les solutions adaptées sont trop rares. Dans celui du handicap, si de nouveaux dispositifs se développent, les options restent limitées.
Que deviennent les personnes handicapées quand se dessinent les vieux jours ? La question n'est pas anecdotique puisque, d'après la fédération Ancreai, un gros tiers des personnes accompagnées dans des structures pour adultes handicapés a aujourd'hui plus de 50 ans. Elle se pose également pour les sans-abri ou grands précaires vieillissants : 55 % de celles et ceux qui vivent en pensions de famille et résidences sociales ont plus de 50 ans.
Pour les unes et les autres, les options ne sont pas si nombreuses, qui leur permettraient de vieillir dans des conditions favorables, à savoir là où elles le souhaitent ou encore là où elles ont leurs habitudes de vie depuis des années.