menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article19 juin 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Travailleurs d'Esat en milieu ordinaire : comment les professionnels s'y attellent

Alors que le plan de transformation des Esat vise à faciliter l’intégration des travailleurs handicapés dans le milieu ordinaire, des professionnels sont déjà mobilisés en ce sens. Certains ont témoigné lors de la journée organisée par Andicat, le 15 juin.

Un peu plus de six mois après la parution du décret mettant en musique les principales mesures du plan de transformation des établissements et services d’aide par le travail (Esat), des directeurs étaient réunis à Paris, le 15 juin, pour partager leurs pratiques lors d’une journée organisée par l’Association nationale des directeurs et cadres d’Esat (Andicat).

Milieu ordinaire

Sans surprise, la question de l’accompagnement des travailleurs handicapés dans le milieu ordinaire était au cœur des échanges.

Cette ambition est en effet facilitée par les mesures du plan de transformation qui rendent possible le cumul d’activité à temps partiel en Esat et en milieu ordinaire pour un travailleur. Il prévoit en outre le déploiement d’un parcours d’accompagnement renforcé pour accompagner une personne handicapée sur un poste en entreprise classique.

Pour cela, les Esat doivent travailler les parcours des personnes, ce que font déjà certains professionnels.

Exemple en Saône-et-Loire

C’est le cas du pôle départemental d’insertion professionnelle (PDIP) de Saône-et-Loire, un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS), créé par trois associations gestionnaires (Les papillons blancs, les PEP 71 et la FOL 58).