menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article10 octobre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

ESMS publics "handicap" : la FHF et le Gepso "s’inquiètent de la spirale financière négative"

La FHF et le Gepso ont publié les résultats de l'enquête nationale sur la situation budgétaire et financière des ESMS publics accompagnant les personnes en situation de handicap. Résultat ? "Une majorité d’ESMS publics est désormais en déficit et voit ses équilibres financiers fortement dégradés".

La Fédération hospitalière de France (FHF) et le Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (Gepso) se sont associés pour réaliser une enquête sur la situation budgétaire et financière en 2024 des établissements et services médico-sociaux (ESMS) publics du champ du handicap. Ses résultats ont été dévoilés le 9 octobre 2025.

Menée auprès de 120 gestionnaires publics représentant plus de 22 000 places, soit près de 42 % de l’offre publique du secteur handicap, l'enquête dresse « un constat alarmant » : une majorité des ESMS publics « est désormais en déficit et voit ses équilibres financiers fortement dégradés»

Plus de six ESMS publics sur 10 en déficit

Selon les résultats, « plus de 6 ESMS publics sur 10 sont en déficit » en 2024, « avec une progression de 34 % de la part d’ESMS déficitaires entre 2023 et 2024 (passant de 44 % à 59 %) ». Les établissements les plus touchés par ces difficultés financières sont les maisons d’accueil spécialisées (MAS) et les foyers d’accueil médicalisé (FAM).

Pourtant, plus de la moitié des ESMS répondants à l’enquête affichent un taux d’activité supérieur à 95 % en 2024.