Afin de faire face au vieillissement de la population, Luc Broussy formule 80 propositions devant permettre aux personnes âgées de bien vivre chez elles. Il appelle les pouvoirs publics à "cesser de procrastiner".
« Ceci n’est pas un rapport sur les vieux : ceci est un Pacte entre générations », prévient Luc Broussy, président de France Silver Eco et co-fondateur du Think Tank Matières Grises, en préambule de son rapport sur l’adaptation des logements, des villes, des mobilités et des territoires à la transition démographique, remis à trois ministres ce 26 mai.
Plusieurs rapports
Cette mise en garde fait sens, tant les missions et les rapports sur la question du grand âge et de la longévité se sont succédé ces dernières années. Le dernier en date, présenté en février 2021 par le philosophe Fabrice Gzil, s'intéressait à l'éthique dans les établissements accueillant des personnes âgées.
« Cesser de procrastiner »
Les 80 propositions formulées par Luc Broussy se veulent comme un « appel à cesser de procrastiner et de cacher la poussière sous le tapis ». Elles doivent aussi permettre à la France d'affronter « son "Alpe d’Huez" démographique », alors que le nombre de Français âgés de 75 à 84 ans doit augmenter de près de 50 % d'ici à 2030.
Réduire les chutes
Première priorité : l'adaptation des logements. Luc Broussy rappelle que 10 000 personnes âgées de 65 ans et plus meurent chaque année des suites d'une chute à domicile. Et même si elles ne sont pas immédiatement fatales, ces chutes peuvent conduire à une entrée en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et à un syndrome de glissement. Pour ces raisons, la première recommandation fixe justement un objectif de diminution des chutes mortelles de 30 % d’ici à 2030.