Le TechLab, département d'APF France handicap dédié à l'innovation technologique, vient de lancer officiellement l'Observatoire de l'innovation inclusive.
Créé en partenariat avec la Chaire Technology for change de l'Institut polytechnique de Paris et la société Accenture, il se dédiera à l'analyse des pratiques des grandes entreprise en la matière.
« Les premiers constats de l’observatoire montrent une méconnaissance des concepteurs [...] sur les questions d’inclusion et un besoin de conviction pour engager l’entreprise dans une démarche d’innovation inclusive », indique l'APF dans un communiqué. Les travaux peuvent aussi bien porter sur la conception des produits, parfois pensés avec un utilisateur type éloigné de la réalité des personnes handicapées, que sur les pratiques organisationnelles comme le télétravail ou le recrutement, élaborées sans concertation avec ces publics.
Premières productions annoncées pour éclairer ces failles, un livre blanc à destination des entreprises et des articles de recherche pour le monde académique.
À lire également :