menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève26 février 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Lancement de l'expérimentation "Mon espace santé" dans les ESMS

56 établissements et services médico-sociaux (ESMS) répartis sur l'ensemble du territoire et exerçant dans les secteurs des personnes âgées, personnes handicapées et le domicile peuvent désormais expérimenter « Mon espace santé », sorte de carnet de santé numérique permettant l'échange de documents entre professionnels et avec l'usager.

Pour rappel, à l'été 2023, le gouvernement avait lancé un appel à projets (AAP) national pour sélectionner les ESMS « pilotes Mon espace santé ».

Cette expérimentation, qui a commencé le 15 février et se terminera en novembre 2024, doit permettre aux ESMS pilotes d'identifier les parcours permettant de déployer les cas d'usages autour de « Mon espace santé » (par exemple, parcours lié à la sortie d'un Ehpad pour une hospitalisation d'urgence puis retour dans l'établissement, avec transmission du dossier de liaison d'urgence, les ordonnances, etc.).

Ils devront aussi identifier les moyens et les outils à mettre en place pour informer et sensibiliser les usagers et leurs aidants ainsi que les professionnels à l'utilisation de ce nouveau service numérique. L'expérimentation a aussi pour objectif de « contribuer à une réflexion autour de la délégation des aidants ».

L'Agence du numérique en santé organise un webinaire le 7 mars 2024 prochain pour répondre aux questions sur l'utilisation de « Mon espace santé » dans le médico-social.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres