menuMENU
Article15 avril 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

[Podcast Les Voix du Social] Violences sexuelles : prévenir par le jeu

Dans ce 5e épisode de notre podcast Les Voix du Social, Alixe Moujeard, éducatrice spécialisée, raconte comment elle est devenue éditrice de jeux de prévention. À la source de son aventure : la volonté de lutter contre les violences sexuelles agies et subies par les jeunes accompagnés dans les structures où elle exerçait.

Être travailleur social, c’est se sentir, parfois, malgré toute sa bonne volonté, son engagement, voire sa révolte, impuissant face aux problématiques des personnes qu’on accompagne.

Jeune éducatrice spécialisée, Alixe Moujeard a été frappée, dès ses débuts, par la violence sexuelle agie et subie par les jeunes des établissements où elle exerçait.

Un jeu de sensibilisation

Confrontée à l’inefficacité des réponses existantes, elle a choisi de partir en quête de nouvelles solutions.

En reprenant ses études, d’abord, via une licence en sociologie, suivie d'une recherche sur la prise en charge des auteurs de violences sexuelles et la prévention de ces actes, à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Puis en passant concrètement à l'action, par la création d'un outil : SéduQ, un jeu de sensibilisation, de prévention, voire de réduction des violences, dont les travailleurs sociaux peuvent se saisir simplement auprès des jeunes qu’ils accompagnent.

Changer les comportements

Cet outil de médiation ludique, destiné à libérer la parole sur toutes les questions liées au sexe, des plus légères aux plus graves, a été conçu de manière collective, avec des experts et des professionnels, mais surtout avec des jeunes, dont il reprend le langage et les préoccupations.

Objectif : changer les comportements par l'intermédiaire de la ludopédagogie, chère à Alixe, et qui occupe aujourd'hui une grande part de sa vie professionnelle.

Un réseau de professionnels

Désclics, la start-up qu'elle a dû créer pour éditer SéduQ, édite désormais plusieurs jeux et propose des animations et formations aux travailleurs sociaux, grâce à un réseau de professionnels de terrain, qu'elle a à cœur de visibiliser et de valoriser.                                                                                                                                                    

Pour se faire connaître et reconnaître, le travail social doit se faire entendre ! Et pour vivre, ce podcast a besoin de vous. Alors si vous souhaitez à votre tour faire entendre votre voix, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante  : lemediasocial@editions-legislatives.fr.

À écouter également :

MarionLEOTOING
ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres