menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article15 septembre 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Assises des Ehpad : comment ne plus être la 5e roue du carrosse ?

Lors des Assises nationales des Ehpad, l'inquiétude et souvent l'exaspération étaient perceptibles dans la plupart des interventions. De nombreux établissements sont au bord de l'asphyxie. Face à cela, diverses réponses politiques ou organisationnelles ont été présentées.

« On n'a plus le temps ». Le titre de notre article relatant les Assises des Ehpad en septembre 2022 pourrait également servir pour le compte-rendu de cette nouvelle édition. Les débats du 13 septembre, seconde journée des Assises 2023, ont exprimé une inquiétude maximale, avec souvent le sentiment d'être abandonnés par les pouvoirs publics.

Rattrapés par l'urgence

« Nous n'avons jamais connu une situation financière aussi grave qui met en jeu l'existence de beaucoup d'établissements », a alerté le vieux routier du médico-social qu'est Marc Bourquin (Fédération hospitalière de France), ajoutant : « On aimerait parler plutôt des plates-formes de services mais nous sommes rattrapés par l'urgence. »

La responsable de l'association de directeurs Fnadepa, Annabelle Vêques, a ajouté : « Il n'y a aucune amélioration sur le front des ressources humaines. Récemment, une directrice me racontait, qu'en quelques jours, cinq aides-soignantes et une infirmière sont parties. » Et elle ajoute qu'avec les créations de postes prévus dans le PLFSS 2024, on devrait atteindre simplement 15 % des objectifs fixés par le président de la République pour son second mandat. « En fait, s'exclame Annabelle Vêques, il y a toujours une priorité devant nous. On est toujours la 5e roue du carrosse. »