menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article29 novembre 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Expérimentations innovantes en santé : des besoins confirmés par la crise

Plus d'une centaine d'expérimentations innovantes en santé (projets "article 51") sont en cours. Un rapport pointe les impacts positifs de la crise sanitaire mais également les faiblesses du dispositif.

Trois ans après leur création, les expérimentations innovantes en santé, dites « article 51 », continuent leur montée en charge malgré la crise sanitaire. Celle-ci a même confirmé certains besoins auxquels des projets répondent, comme en matière de télésoin.

« L’article 51, particulièrement en cette période de crise sanitaire, est un excellent révélateur des problématiques inhérentes à notre système de santé », souligne ainsi le dernier rapport du ministère des Solidarités et de la Santé adressé au Parlement. L'année 2021 marque par ailleurs l'arrivée à échéance des premières expérimentations.

Une centaine de projets en cours

L'objectif de ces expérimentations « article 51 » est de tester des organisations innovantes en santé et de nouveaux modes de financement afin d'inciter à la coopération entre les acteurs (ville, hôpital, médico-social...). Depuis 2018, près de 1 000 projets ont été déposés, dont 570 recevables.