menuMENU
Article14 janvier 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Expérimentations dans le secteur social et médico-social : une série d'ajustements

Forfait santé en ESMS, parcours de soins coordonné pour les enfants protégés, LHSS pédiatriques, prévention de la perte d'autonomie, opticiens en Ehpad : les conditions de mise en oeuvre de plusieurs expérimentations sont modifiées.

Entre fin décembre 2021 et début janvier 2022, plusieurs textes sont venus apporter des précisions ou des modifications concernant quatre expérimentations menées dans le secteur social et médico-social : forfait santé dans les ESMS pour personnes handicapées, intervention des opticiens en Ehpad, parcours de soins coordonnés pour les enfants protégés et lits halte soins santé (LHSS) pédiatriques.

Par ailleurs, une nouvelle expérimentation est lancée en matière de prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées.

Forfait santé dans les ESMS handicap

Un appel à candidatures a été lancé, en décembre 2021, auprès des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour personnes handicapées, afin de mettre en place l'expérimentation du forfait santé. Initialement, les structures intéressées devaient se porter candidates d'ici le 15 janvier 2022 au plus tard. Un arrêté du 23 décembre remplace l'appel à candidatures applicable. La date limite pour envoyer son dossier est repoussée au 21 février 2022. Les expérimentations seront lancées à partir du mois d'avril (et non plus mars).