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Exclus du numérique : les leçons du confinement

Longs FormatsRozenn LE BERRE06 mai 2020

Personnes sans-abri, personnes âgées isolées, personnes migrantes, étudiants étrangers : pour les plus précaires d’entre nous, la période de confinement rime avec exclusion. En cause, notamment, le manque de connaissances numériques et les difficultés d'accès à du matériel téléphonique et informatique.

En France, une personne sur cinq n'est pas en capacité de communiquer sur Internet. À l'heure où le seul lien social autorisé hors de la cellule familiale passe par Skype, Messenger ou Discord, le chiffre a de quoi inquiéter.

« Cette situation est un révélateur très puissant de la fracture numérique », indique Arnaud Jardin, responsable de la communication et de la mobilisation citoyenne à Emmaüs Connect. « Beaucoup en avaient une image un peu virtuelle. Là, ça devient très réel : être exclu du numérique, ça peut vouloir dire être complètement coupé du monde et n'avoir plus aucun accès à ses droits. »

En temps normal, l'association Emmaüs Connect accompagne les personnes en situation d'exclusion numérique.Alex Giraud

« Ça peut rendre fou »

L'association, qui accompagne au quotidien les personnes en situation d'exclusion numérique, s'est inquiétée dès l'annonce du confinement : faute de pouvoir aller recharger leurs crédits de téléphones à prix solidaires dans les points d'accueil de l'association, des milliers de personnes allaient se retrouver privées de toute possibilité de communiquer par téléphone.

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