menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview07 juin 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Évolution des ESMS : à Saint-Nazaire, une association se transforme pour être plus inclusive

Chargée d’accompagner des personnes handicapées, l’association Marie Moreau à Saint-Nazaire (44) est engagée dans un processus de transformation fondé sur l’autodétermination et l’inclusion. À l’occasion d'une intervention lors d'un colloque du Gepso, le 2 juin, son directeur général, Didier Chapeau, nous a expliqué cette démarche.

Pouvez-vous présenter votre association ?

Didier ChapeauSituée à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, elle gère aujourd’hui plusieurs établissements et services (Itep, IME, Esat, Sessad, SAVS, PCPE) au sein desquels 240 personnes (enfants et adultes) sont accompagnées. 93 professionnels y sont salariés.

Quel a été le point de départ de la transformation ?

D. C.Lorsque je suis arrivé, en 2013, l’association était enfermée dans un système très procédural. Les cadres de proximité étaient en demande de changement et j’ai proposé au conseil d’administration d’engager une réflexion stratégique sur sa vision politique.

En parallèle, j’ai lancé un travail sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour les fonctions de management. Les deux démarches ont convergé vers une vision d’organisation apprenante, ancrée sur son territoire et attentive à la valorisation des compétences des personnes accompagnées.

Comment cela fonctionne-t-il aujourd’hui ?