Nouveau président de l'Union nationale pour l'habitat des jeunes (Unhaj), Evanne Jeanne-Rose affiche déjà un parcours riche : président de sa résidence bordelaise et, depuis 2021, membre du Cese. À chaque étape, il déploie sa méthode participative nourrie par l'éducation populaire, convaincu que l'essentiel est de construire ensemble.
Ce lundi 24 novembre, les derniers échos de la convention citoyenne sur les temps de l'enfant viennent tout juste de s'éteindre au Conseil économique, social et environnemental (Cese). L'un des plus jeunes conseillers de la troisième assemblée de la République nous reçoit au palais d'Iéna, à quelques encablures de la tour Eiffel.
Créativité politique
En tant que membre de la commission éducation, culture et communication du Cese, Evanne Jeanne-Rose a suivi de près la phase d'élaboration de ces propositions qui s'est étalée de juin à novembre 2025. Sa propre commission va remettre mi-décembre son avis sur les propositions de la convention.
« Nous allons exprimer notre soutien aux propositions, avec une nuance de taille : la mise en place de la semaine des cinq jours suppose de disposer de personnels formés. Actuellement, ce n'est pas possible de les mettre en œuvre car les enseignants et les animateurs sont à bout. »
Il se félicite que la convention se soit intéressée à la question de la santé des élèves à l'école, notamment la situation des enfants qui ont un suivi médical important. « Elle propose que des locaux soient prévus dans les écoles permettant des consultations des professionnels de santé permettant de réduire les déplacements des enfants », note-t-il.

