Après avoir été interpellées par les fédérations, les autorités publiques (HAS et DGCS) répondent point par point aux critiques sur l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Elles promettent des évolutions et se disent favorables à l'organisation d'une nouvelle visite d'évaluation avant le terme des cinq ans.
Des ajustements vont être mis en œuvre en matière d’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). C’est ce qu’ont indiqué la Haute autorité de santé (HAS) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), dans un courrier du 21 novembre aux fédérations suite à leur interpellation. Elles reviennent point par point sur les demandes et annoncent quelques modifications.
Calcul de l'échelle qualité
En premier lieu, « une évolution du calcul de l’échelle qualité », qui permet de déterminer la note finale attribuée aux ESSMS (A, B, C ou D), est prévue afin que « les résultats publiés sur Qualiscope reflètent fidèlement les évaluations réalisées sur le terrain ».

